lundi 15 avril 2024

Accompagner les crises en psychiatrie


“Accompagner les crises en psychiatrie - Quelles postures infirmières et d'équipe pour prévenir et soigner?”, depuis janvier 2024 dans les bacs!

Tout beau tout neuf, vous pourrez lire ce deuxième livre dans le poste de soin, la salle de pause, discrètement pendant les longues réunions, dans le bus, le jardin, le bain, la voiture (côté passager!), le lit, assis sur le télésiège à la montagne ou dans quelques mois allongé sur le sable!!

Ça parle de psychiatrie, des patients, des soignants, de l’équipe, et surtout, dedans, retrouvez notre chère vieille collègue Germaine !
En librairie (c’est mieux! et si votre libraire ne l’a pas, il se fera un plaisir de le commander pour vous gratuitement!), ou commandable en ligne partout et notamment ici :

C'est aux Éditions Seli Arslan dans la collection dirigée par Dominique Friard

En attendant vos avis, bonne lecture !

Et évidemment n’hésitez pas à partager si le cœur vous en dit... 🙂

Pour plus de précisions, voici la quatrième de couverture:
"Une crise constitue une épreuve pour la personne qui la traverse, qu’elle se développe insidieusement ou qu’elle éclate au grand jour. En psychiatrie, elle peut générer de l’angoisse autant chez le patient que chez le soignant amené à appréhender ce phénomène complexe, au déroulement et à l’issue incertains. Si les crises sont fréquentes en psychiatrie, et peuvent déstabiliser un quotidien fragile, leur survenue n’est pas une fatalité. Comment les prévenir ? Comment accompagner au mieux les patients qui les vivent ? 
C’est à ces questions que l’auteur répond, en s’appuyant sur son expérience d’infirmier en psychiatrie. La prévention de la crise dans sa globalité est d’abord détaillée en dressant l’éventail des outils à la disposition des soignants. Il s’agit avant tout de prêter une attention forte au travail d’ambiance, à la qualité de présence, à la posture, ou à la création d’un lien de confiance avec le patient. Puis les divers types de crise sont analysés, qu’il s’agisse de la crise suicidaire, d’agitation, de violence, ou d’équipe, sans oublier les formes moins bruyantes. Les moyens de les évaluer sont aussi décrits, ainsi que l’étendue des possibles pour réduire leur fréquence et leur intensité. De nombreuses vignettes viennent illustrer les propos, plongeant le lecteur au cœur de la clinique. Se préoccuper de l’effet papillon dans le cadre des soins permet d’anticiper le devenir des événements, d’apaiser ou d’éviter des tensions. Une posture de soignant papillon, bienveillant et empathique, est ainsi mise en avant tout au long de l’ouvrage. 
Les multiples façons de prévenir les crises et d’accompagner les patients présentées dans ce livre soulignent l’importance du rôle des soignants et de l’équipe en psychiatrie, en laissant toute leur place à l’autonomie, la créativité et la spontanéité innovante de chacun."

#psychiatrie #santementale #infirmier #infirmiere #soignant #soignants #psychiatre #esi #hopital #seliarslan #editionsseliarslan #livre #malinowski #christophemalinowski

Commentaires:

Enregistrer un commentaire